Réaménagement de la serre de la clinique Saint-Jean de Dieu à PARIS

Une serre très hospitalière

Au cœur du VIIe arrondissement parisien, une ancienne serre horticole a été reconvertie en « salle d’hospitalité » par les architectes de l’agence Forme.

Nichée dans le parc calme et paisible de la clinique privée Saint-Jean-de-Dieu à Paris (VIIe arrondissement), cette petite serre – 100 mètres carrés à peine – a été construite au XVIIe siècle pour y abriter des plantes médicinales… Délaissée à la fin du XXe siècle, elle ressuscite, sous la houlette de la Fondation Saint-Jean-de-Dieu, en une « salle d’hospitalité » pour des activités diverses, à destination du personnel et des patients de l’établissement. Une pause bienvenue dans des parcours de soins parfois très lourds.

L’enjeu, pour les jeunes architectes de l’agence parisienne Forme a été de transformer le petit édifice patrimonial pour lui permettre d’accueillir de nouveaux usages tout au long de l’année, tout en répondant aux impératifs du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du site.

Intervention discrète

Si l’intervention se fait discrète depuis l’extérieur où l’enveloppe de la serre a été restaurée à l’identique, elle se dévoile davantage dans le volume intérieur qui a été aménagé et où le niveau du sol a été décaissé. Inspiré de l’organisation préexistante, l’intérieur s’organise autour d’un banc périphérique qui abrite et dissimule tous les éléments techniques (chauffage, ventilation et rafraîchissement) et libère l’espace central qui devient alors disponible pour de multiples usages.

L’ensemble du projet a été conduit avec un grand respect pour la construction d’origine, et la volonté de tirer parti de l’intelligence constructive de la serre. Au-delà des éléments d’enveloppe, certains dispositifs existants ont été préservés, notamment le système de ventilation au faîtage de la verrière, ou les claies en bois extérieures qui protègent le bâtiment des apports solaires estivaux excessifs.

⇒ Intervention de nos ateliers sur la partie charpente et menuiserie extérieures

Extrait de l’article paru sur le site web de « Le Moniteur » le 14/02/2022