Le site

En périphérie de Coutances depuis 2006, sur l’axe Granville/Saint-Lô, l’entreprise est implantée sur un terrain de 4,5 hectares qui constituait un ancien domaine patrimonial appelé « Le Vaudôme ».

Le déploiement de l’activité des Ateliers Aubert-Labansat sur ce site va de pair avec l’engagement de la restauration et la mise en valeur du patrimoine. Le Vaudôme, dont les origines remontent au XIVe siècle, a ainsi été préservé et fait progressivement l’objet d’aménagements conformes à l’identité des lieux.

L’atelier de production

A cette période, les Ateliers Aubert-Labansat comptaient parmi les toutes premières entreprises en Normandie à avoir pensé et bâti leur site de production dans le respect total des normes « HQE » Haute Qualité Environnementale.

D’une superficie totale de 2 300 m², nos ateliers ont été étudiés, pensés et adaptés pour les hommes qui y travaillent.  Cette démarche, engagée avec la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie), aboutit sur la mise en place d’un certain nombre d’équipements pour favoriser le bien-être des compagnons de production. Un mur anti-bruit a été érigé entre la zone machine et la zone d’établis, des systèmes de translation de charges permettent de réduire au minimum les manutentions de charges, la luminosité naturelle a été un critère dans la conception du bâtiment et enfin le dispositif d’aspiration des poussières a été optimisé.

De toute évidence, l’outil de production a également été  pensé pour répondre d’une part aux critères d’exigence de sécurité et d’autre part pour satisfaire aux besoins de production des demandes variées et techniques de nos clients. Le matériel est renouvelé ou développé selon les besoins.

Le bureau d’études

Nos bureaux, installés dans le manoir du XVe siècle et rénovés à l’occasion du  déménagement, sont  dotés de tous les moyens informatiques et technologiques modernes pour étudier, relever et concevoir vos projets en interne.

En lien constant avec notre production, nous sommes en capacité de vous proposer et de vous présenter les meilleures solutions entre les savoir-faire traditionnels et les techniques modernes pour répondre à toutes vos attentes.

Le respect de l’environnement

Depuis de nombreuses années, nous attachons une importance particulière à la préservation de l’environnement. C’est d’ailleurs pour cela qu’avait été initiée la construction des ateliers  aux normes HQE mais pas seulement.

En termes d’équipement, nous disposons aujourd’hui pour nous chauffer d’une chaudière à bois qui alimente l’atelier et les bureaux distants d’une cinquantaine de mètres. Cette chaudière est directement reliée à notre silo de récupération des copeaux provenant des usinages des machines. De plus, l’ensemble de nos chutes de bois sont récupérées pour la chaudière permettant ainsi la valorisation totale de nos déchets propres de bois. Nous avons également installé une cuve de prétraitement spécifiquement conçue pour nos eaux de rinçage utilisées lors d’opérations de décapage de bois anciens.

Pour nos approvisionnements, nous privilégions au maximum les filières courtes afin de minimiser l’impact sur l’environnement. C’est  pour cela que nous préconisons et employons presque exclusivement des bois français, principalement du chêne. Nous privilégions également pour nos besoins de services les entreprises locales permettant ainsi de préserver le tissu économique.