Les quatres portes à flots sont posées sur la Taute

À Carentan-les-Marais, dans la Manche, les deux dernières portes à flots ont été posées mercredi 10 janvier 2018, cinq mois après les premières. La cause ? Des anomalies qui ont entraîné un surcoût du chantier.

Ça y est ! Après quelques péripéties, les Ateliers Aubert-Labansat de Coutances ont posé les deux dernières portes à flots sur la Taute, sous la RN13. Les deux premières ont été posées le 18 septembre 2017 et sont opérationnelles.

Les deux autres portes devaient être installées en octobre. C’était sans compter une réelle difficulté. À la pose des bâtardeaux, indispensable pour assécher le chantier, une importante anomalie était détectée sur l’ouvrage réalisé en 1994. « Au niveau des rails verticaux en béton côté aval, il y avait une différence de niveau de 8 cm entre le haut et le bas de l’infrastructure », explique Joël Hervieu, charpentier en chef des Ateliers Aubert-Labansat. D’où l’ajout de rails sur les batardeaux.

Malgré cela, impossible encore de mettre le chantier hors d’eau. « Le radier amont (partie horizontale en béton située sous la rivière pour recevoir les batardeaux), comporte un creux de 3 cm. Nous avons dû demander l’aide d’un plongeur pour situer la fuite avec précision et rectifier le batardeau inférieur, explique Joël Hervieu. Les batardeaux ont ainsi été posés et déposés quatre fois au total. »

 

Lire l’intégralité de l’article Ouest-France du 12/01/2018