Inscrite dans le cadre d’un protocole liant les ministères de la Culture et des Armées pour la valorisation des monuments historiques, l’opération de restauration de la façade nord fait suite à celle de la cour d’honneur et de l’avant-corps central, achevée en 2019.
Illustration du style classique français au commencement du règne personnel de Louis XIV, la façade nord de l’Hôtel national des Invalides s’étire sur 195 mètres et culmine à 22 mètres de hauteur en son pavillon central. Donnant accès à la cour royale, elle forme un impressionnant arc triomphal.
Performances thermiques
La restauration, démarrée en mars 2021 par les parties centrales, a consisté à traiter les désordres sanitaires existants en y incluant l’ensemble des sculptures, comme les lucarnes, les pots à feu, les bustes… mais aussi les menuiseries et les ferronneries. Les travaux avaient également pour objectif d’améliorer les performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment, par le biais des menuiseries et de l’isolation en sous-face de toiture. Les travaux de reprise de la toiture comprennent également la création de chéneaux d’évacuation des eaux pluviales.
Les travaux se sont poursuivis pendant l’année 2022 sur la partie l’ouest, puis sur l’aile est à partir de fin 2022. Ils se sont achevés en mars 2024, offrant ainsi une façade élégante et restaurée à l’un des sites parmi les plus emblématiques des Jeux de Paris 2024 !
Intégralité de l’article :OPPIC – HNI Façade Nord