Les coulisses du bâtiment : 60 collégiens ont visité nos ateliers

Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021, 60 élèves de quatre collèges du territoire ont visité l’entreprise Aubert-Labansat, à Coutances (Manche). François Duval, président de la fédération du BTP (bâtiment et travaux publics) de la Manche qui organisait ces journées, a expliqué que  « ces journées nationales, qui existent depuis 2003, ont pour but de faire découvrir les métiers du bâtiment auprès des jeunes et du public et d’améliorer l’image d’un secteur qui a beaucoup évolué. On travaille aujourd’hui dans de bonnes conditions, le bâtiment reste un ascenseur social qu’on n’a pas forcément dans d’autres activités ».

« Le recrutement est compliqué »

Julien Montier, directeur général des ateliers Aubert-Labansat, confirme. « C’est intéressant de communiquer sur nos métiers. Le recrutement est toujours compliqué, nous n’avons quasiment jamais de demandes en apprentis charpentiers mineurs, car il n’y a pas de formation dans la région. » Il a ensuite expliqué le fonctionnement de l’atelier. « Contrairement au secteur de la menuiserie industrielle, ici on ne poste pas les gars. Ici, un gars prend tout de A à Z sauf le débit du bois. »

Les quinze élèves du collège de Marigny-le-Lozon, guidés par Benoît Jouin, responsable du bureau d’études dessin, ont découvert les facettes du travail du bois à travers les différentes étapes, de l’arrivée au stockage et de la préparation aux différents travaux en cours de réalisation ou finis. Cela a été également pour eux l’occasion de rencontrer des professionnels, qui ont pu leur expliquer toute la richesse du travail qu’ils effectuent.

Une journée pour générer des vocations

 Car les ateliers Aubert-Labansat sont spécialisés dans la restauration des monuments historiques. Les collégiens ont pu ainsi voir, entre autres, une porte massive en restauration pour le Louvre, une lucarne destinée au Mont-Saint-Michel ou encore des treillages pour les jardins du château de Versailles.

Les organisateurs espèrent que cette journée aura permis à certains de se découvrir une vocation.

Source : Ouest-France – 17/10/2021