Extrait de l’article La lettre de cancan du 23 juin 2023
4 600 m2 pour le nouveau site
Les Ateliers Aubert-Labansat viennent de doubler, ou presque, la superficie de leur site, qu’il s’agisse de zone de stockage ou d’ateliers divers. Le bâtiment de 2 600 m2 se voit désormais augmenté d’une extension de 2 000 m2.
Un atelier peinture a notamment fait son apparition. « Initialement, notre atelier peinture ne faisait que 30 m2, désormais il fait 260 m2 », précise Julien Montier, directeur général des Ateliers Aubert Labansat depuis 2016. « Le nouvel atelier plomb, lui, fait 200 m2. Nous avons maintenant aussi une zone de stockage supplémentaire de 360 m2, ainsi qu’une zone de stockage bois en intérieur et un atelier pour les poseurs », poursuit Julien Montier, qui a lui-même débuté comme conducteur de travaux dans cette entreprise dont 100 % des actions sont aujourd’hui détenues par les salariés et dont les clients sont répartis dans tout le quart nord-ouest de la France, y compris Paris, bien sûr, « la ville en France qui compte le plus de monuments historiques. »
Si la surface des Ateliers Aubert Labansat a quasiment doublé, la production, elle, ne varie pas. « Nous n’avons pas de nouvelle ligne de production même si nous sommes régulièrement un peu plus nombreux (aujourd’hui une soixantaine, NDLR). En revanche, les travaux d’agrandissement ont permis de désengorger les ateliers », note Julien Montier. L’idée est surtout de « gagner en confort de travail. Charpentiers, menuisiers, poseurs… Nous recrutons régulièrement dans tous les corps de métiers dès l’apprentissage. »