Les ateliers Aubert-Labansat reproduisent l’horloge de la Lieutenance à Honfleur

horloge la Lieutenance à Honfleur  Dans quelques semaines, les honfleurais vont découvrir sur le pignon de la Lieutenance, juste au-dessus de l’ancienne Porte de Caen, l’horloge qui jadis orna le plus célèbre monument de la ville. Cette horloge, dessinée par l’architecte en chef des Monuments Historiques, Daniel Lefevre, sera fabriquée de toutes pièces dans les ateliers Aubert-Labansat à Coutances, dans la Manche et ressemblera trait pour trait à l’horloge d’origine. Pour construire cette horloge, l’atelier Aubert-Labansat n’a pas été choisi par hasard. Cette entreprise bien connue des professionnels des monuments historiques, est née en 1890 sous le signe du bois et de l’amour du bel ouvrage.
 Plus d’un siècle après sa création, l’entreprise normande de restauration du patrimoine continue d’arborer fièrement le nom de ses deux fondateurs.
 A son actif, on note des restaurations comme :  la flèche de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ainsi que de nombreux châteaux comme celui du château de Versailles…. Des restaurations qui ont donné ses lettres de noblesse à l’entreprise.
 Dorénavant, le nom de cette entreprise reconnue dans le monde entier, sera directement associé à la ville de Honfleur avec la réalisation de cette horloge dont les plans ont été retrouvés par hasard lors de la restauration de l’édifice. Une horloge qui, comme par le passé, égrainera le temps qui passe et rythmera sans doute la vie, presque paisible, des honfleurais.

Source : www.honfleur-infos.com