AUBERT-LABANSAT pose les portes à flot

Lundi 18 septembre, les ateliers AUBERT-LABANSAT et l’entreprise de levage CADEL ont posé les premières portes à flots de la Taute sous la Route nationale 13 (RN13), à Carentan-les-Marais, dans la Manche.

À 9 h, le camion de l’entreprise de transport et levage Cadel d’Isigny-sur-Mer est déjà sur place. Il est installé sur la rive gauche de la Taute, au niveau du Pont-Canal, avec le premier vantail d’une des quatre portes à flots construites par les Ateliers AUBERT-LABANSAT.

Commence alors l’opération de levage par Vincent CADEL aux manettes de l’immense grue. Joël HERVIEU, charpentier en chef des Ateliers AUBERT-LABANSAT, avec Nicolas GOMBERT et Hervé JEANNE, Charpentiers, sont prêts à réceptionner ce premier vantail.

Six tonnes (dont 4,6 t de bois), 3,70 m de large, 5,90 mètres de long, l’énorme masse s’élève doucement dans les airs. Elle surplombe la Taute avant de se positionner au-dessus de l’infrastructure en béton qui doit la recevoir, le côté arrondi du vantail au-dessus de l’axe où elle pivotera au rythme des marées.

Glissé au fond du lit de la Taute, asséché fin août par la pose de batardeaux, Joël HERVIEU guide la manœuvre, relayé par Sloane CADEL, qui transmet ces ordres à son frère via talky-walky. Le gond inférieur s’encastre dans l’orifice métallique, six mètres plus bas. Reste à fixer le gond supérieur. L’approche se fait au millimètre près. Voilà c’est fait !

Source Ouest-France : Article Ouest-France du 19/09/2017
Vidéo France 3 : Vidéo portes à flot France 3